Quelle est la différence entre une entreprise et une start-up ?

Dans le monde professionnel, il existe plusieurs types d'entreprises. On y trouve les grandes entreprises comme les industries, les moyennes entreprises, les petites entreprises et les très petites entreprises. Plus récemment, une nouvelle forme est apparue, les start-ups. Celles-ci sont distinctes des entreprises. Mais qu'est-ce qui les différencie vraiment ?

Le statut juridique !

D'un point de vue juridique, les entreprises sont complètement différentes des start-ups. Tout d'abord, il y a le nom. Une start-up ne peut pas être considérée comme une entreprise. C'est pourquoi les suffixes : SA, SARL, SI, etc. ne sont pas valables pour elles. Ensuite, il y a les impôts à payer. Par rapport à une société, les charges d'une start-up sont moindres. Vient alors la question de la durée. Une start-up ne peut pas rester comme ça éternellement. À un moment donné, elle doit changer de statut et devenir officiellement une petite entreprise. Ceci afin de régulariser les impôts à payer. La création d'une start-up est accessible à presque tout le monde. Au début, il n'est pas obligatoire de déclarer ses activités. Mais dès que vous commencez à vendre, vos activités doivent être déclarées au registre du commerce.

La taille !

S'il y a une grande différence entre une société et une entreprise, c'est la taille. Par rapport à une entreprise, celle d'une start-up est relativement petite. Si pour toute entreprise, la taille minimale est d'environ 10 personnes. Pour une start-up, c'est la taille maximale. La structure différencie également les start-ups des entreprises. Celles-ci ont une hiérarchie très claire. Au sommet, il y a le ou les fondateurs. Ensuite, il y a les directeurs de projet, les chefs de projet, les superviseurs et enfin les employés. Dans une start-up, les collaborateurs sont presque tous des fondateurs. Il peut y avoir un standardiste ou un coursier, mais cela dépend totalement du type d'activité.

Les activités et les objectifs !

Les activités et les objectifs sont les points qui ne sont pas les mêmes dans une start-up et dans une entreprise. Normalement, une entreprise a des objectifs très spécifiques. Elle veut vendre ses services ou ses produits à tout prix. Elle est déjà bien établie et possède une chaîne de production qu'il faut respecter. Dans une start-up, l'activité est définie à l'avance. Mais les objectifs à atteindre peuvent sembler vagues au départ. En effet, une start-up cherche encore sa voie et tente de percer dans le monde des affaires. Elle apporte sa propre vision et ses propres méthodes dans son domaine. Il n'y a pas encore de produit fini, même si certaines start-ups en proposent déjà. Elles sont considérées comme étant en phase de test.

Quel est le but d’une étude de marché ?
Pourquoi utiliser l’emailing ?