Les labels sont essentiels en termes de marketing. Les produits labellisés sont la première chose que les clients voient. Une telle caractéristique démontre l'image de marque et la haute qualité, ce qui contribue à accroître l'attrait et l'attention des clients. Quel que soit le secteur d'activité d'une entreprise, un label présente plusieurs avantages.
Labellisation des produits de marque : définition !
Pour savoir comment associer un label à vos produits, vous pouvez participer à un
programme Start-Up de Business France tech. De manière générale, un label peut être défini comme une bannière apposée sur un produit. Il comprend toutes les informations et mentions utiles sous une forme symbolique et facilement reconnaissable. Le label est un symbole utilisé pour identifier ce qui apporte une reconnaissance instantanée du public. Il emploie des couleurs, des polices et des images pour véhiculer une identité visuelle unique afin de représenter et de communiquer une image de marque. Ce symbole est souvent utilisé de manière cohérente sur tous les supports marketing, y compris les panneaux, le papier, les articles promotionnels, etc.
Le label : une philosophie et bien plus encore !
Du point de vue du consommateur ou du client, l'affichage d'un label est un moyen pratique d'identifier un fournisseur "sérieux", qui ne vous posera pas de problèmes et avec lequel vous n'aurez pas de mauvaises surprises. En d'autres termes, une entreprise qui propose des produits ou des services labellisés est digne de confiance. Néanmoins, avec la grande diversité des labels et des marques qui peuvent inspirer confiance, certains sont toujours plus fiables que d'autres. Il est important de savoir comment identifier les certificats et d'être conscient de leurs limites. Les clients doivent être conscients de l'existence d'une certaine limite à la "garantie" associée à un label. Par exemple, un label peut garantir l'utilisation sûre d'un produit mais pas les aspects liés aux performances. Un label donné ne peut offrir plus que ce pour quoi il est universellement connu.
L'écolabel : de plus en plus populaire dans le marketing !
L'écolabel est accordé par l'Afnor, l'organisme de certification français. Il présente plusieurs avantages environnementaux et s'applique à une grande variété de produits, des détergents aux cosmétiques. L'écolabel est un moyen de promouvoir la conception, la fabrication, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant un impact réduit sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.
Il est basé sur une "approche globale", impliquant une analyse du cycle de vie d'un produit, jusqu'à son élimination ou son recyclage.