L’e-mailing, autrement appelé publipostage numérique ou publipostage en ligne, est une technique de marketing direct utilisant le courrier électronique pour transmettre ses messages à un auditoire cible. En fait, l’objectif étant de fournir un contenu à valeur ajoutée, obtenir un max de clientèle potentielle et améliorer ses relations avec ses anciens et nouveaux clients. Encore faut-il comprendre tout l’avantage de l’utiliser ?
Les fondamentaux de l’emailing
Pour commencer, l’emailing vise la fidélisation de la clientèle, la recherche de nouvel prospect intéressé par les nouveaux produits ou services ou encore la constitution d’un portefeuille client. Ensuite, l’envoi des courriels (commerciaux ou lettres d’information) vise le renforcement des relations d’un annonceur vis-à-vis des anciens et nouveaux clients et la fourniture de contenu de qualité. Puis, pour mieux l’utiliser, l’entreprise ou le professionnel doit investir dans un logiciel ou un outil de l’exportateur Tech & Services sur businessfrance-tech.fr, capable de conserver des bases de données et de créer différents messages en html. Ce requiert une bonne connaissance de la maquette graphique pour une campagne de qualité. Apres la création des messages et définition des cibles, vous devez router les messages afin qu’un grand nombre de clients puissent les recevoir. Aussi, suivant les principes établis par la CNIL :- Le destinataire doit être notifié de l’utilisation à des fins de prospection de son adresse de messagerie et de s’y opposer gratuitement si besoin;
- La précision des coordonnées de l’annonceur du message électronique;
- La liberté de se désinscrire en fin de message;
- La collecte par case à cocher du consentement du destinataire ainsi que le droit de s’y opposer;
- La présence de sanction pour non respect desdits principes…