De nos jours, le caoutchouc est très utilisé pour la fabrication de diverses pièces. Dans plusieurs secteurs d’activité, les possibilités d’utilisation de caoutchouc sont multiples, allant à la fabrication des pneumatiques jusqu’aux préservatifs ou aux semelles de chaussures. Mise au point sur le processus de transformation de pièces en caoutchouc.
Les types de caoutchouc
Actuellement, il y a deux types de caoutchouc : le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Le caoutchouc naturel provient des arbres tels que l’hévéa, la guayule. Il est composé de 70 % d’eau et de 30 % de caoutchouc. Quant au caoutchouc synthétique, il est produit par une entreprise spécialisée en la matière. Comme le caoutchouc est non recyclable, ce matériau est toxique pour l’environnement. Le caoutchouc est utilisé pour la fabrication d’un large éventail de produits tels que les pneus, les gaines, les courroies, les gants jetables, les préservatifs, les semelles de chaussures, etc. Plus de la moitié de la récolte de caoutchouc dans le monde est dédiée à la fabrication des pneumatiques.
La consommation annuelle de l’Union européenne en caoutchouc atteint plus de 1 million de tonnes. Le processus de transformation de pièces en caoutchouc comprend l’extraction du latex, son nettoyage, le mélange des matières premières afin d’avoir une base homogène, la granulation, le séchage. Pour la mise en forme du caoutchouc, suivez ce lien. Pour avoir un produit de meilleure qualité provenant de la transformation du caoutchouc synthétique, les produits qui entrent en jeu sont : les polymères, le carbone, les plastifiants, le soufre, les pigments, les activateurs et les accélérateurs de cuisson ainsi que de poudres à petites doses.
Processus de transformation du caoutchouc
Le processus de transformation du caoutchouc, qu’il soit naturel ou synthétique, passe par le mélange, la mise en forme et la vulcanisation. La méthode de mélange du caoutchouc dépend du résultat attendu du processus de transformation des pièces en caoutchouc. Selon l’usage prévu, des additifs supplémentaires et des produits chimiques sont ajoutés pendant le mélange pour personnaliser le caoutchouc. Les additifs peuvent comprendre des charges renforçantes comme le noir de carbone. La plupart des produits dérivés du caoutchouc sont noirs grâce à la charge de noir en carbone. Selon le résultat attendu des produits, d’autres additifs sont utilisés comme des pigments colorants, des huiles adoucissantes.
Vous devez mélanger soigneusement les additifs au caoutchouc. Une viscosité élevée du caoutchouc rend le mélange difficile à réaliser. Dans ces cas, il faut augmenter la température jusqu’à 300 °C pour provoquer la vulcanisation. Le mélange doit se dérouler en deux étapes pour éviter une vulcanisation hâtive. Il existe quatre techniques pour la mise en forme des produits en caoutchouc : l’extrusion, le calandrage, le revêtement et la coulée. Le processus de vulcanisation varie en fonction des résultats attendus des produits en caoutchouc. La vulcanisation actuelle utilise de petites quantités de soufre ajouté au caoutchouc pour réduire le temps de chauffage. Il existe d’autres techniques de vulcanisation qui n’utilisent pas de soufre.
Différents types de mise en forme de caoutchouc
À l’issue du processus de transformation des pièces en caoutchouc, il existe trois types de mise en forme : la mise en forme par extrusion, la mise en forme par moulage et la mise en forme par calandrage. Le procédé de la mise en forme par extrusion consiste à faire passer le mélange à travers une filière. Par conséquent, vous obtenez un profilé pour la fabrication des pièces comme les joints d’étanchéité ou les fils recouverts de gaine en caoutchouc.
Le procédé de la mise en forme par moulage consiste à presser le caoutchouc et le cuire entre les empreintes d’un moule. Il existe trois techniques de moulage : moulage par compression, par transfert, par injection. Le dernier procédé de la mise en forme est le calandrage. Cela consiste à fabriquer des feuilles de caoutchouc de largeur et d’épaisseur constantes. La mise en forme par calandrage est utilisée pour donner une texture au produit ou pour recouvrir un support d’une couche de caoutchouc.